Articles

Mandalas : L'art de se créer soi-même

Le mandala est un symbole spirituel et rituel qui signifie cercle en sanskrit. Sa structure est généralement organisée autour d’un centre unifiant. Les mandalas de la tradition hindoue sont une métaphore de l’univers. Aussi adoptés dans les traditions orientales et amérindiennes, ils sont généralement un symbole d’unité et de complétude. Utilisés comme outils de guidance spirituelle, ils ont des formes circulaires qui servent souvent à focaliser l’attention de l’adepte, créant un espace sacré propice à la méditation ou à la contemplation.

 

Chez les bouddhistes, on utilise souvent le mandala comme exercice contemplatif de l’impermanence. Les moines, après avoir passé plusieurs jours ou même des semaines à créer des mandalas complexes dans le sable, voient leur œuvre détruite par les éléments suivant un rituel précis.

 

 

Read More 0 Comments

Tatouages : une étude de genre

En 2012, il est difficile de nier la popularité explosive du tatouage. D’abord chez les jeunes d’une culture alternative, puis progressivement chez les gens de tous âges et de tout milieu social. En étudiant les statistiques démographiques de ma clientèle dont je compile soigneusement les données depuis plus de cinq ans, je constate que près de 75% de celle-ci est de sexe féminin (entre 18 et 45 ans). Lorsqu’on considère le nouveau regard porté sur le corps féminin tatoué avec des figures publiques telles que Kat Von D ou les modèles des Suicide Girls, il est facile de penser que l’esthétique féminine tatouée va de soi. Pourtant, il y a à peine une trentaine d’années, un tel phénomène de mode était impensable et, qu’on le veuille ou non, la femme tatouée suscite encore aujourd’hui beaucoup plus de réactions que sa contrepartie masculine.

Read More 0 Comments

L’art et le tatouage : vecteurs sociaux et spirituels

La créativité, propre de l’être humain

Qu’est ce qui rend l’être humain unique? Scientifiquement parlant, une des seules choses différenciant l’être humain des autres animaux, est sa capacité d’abstraction. Son évolution l’a doté d’un cerveau capable d’imaginer et de concevoir des idées nouvelles, différentes du monde réel et concret qui l’entoure. « L’homme moderne a lentement acquit le pouvoir d’imaginer – de former des images mentales de choses qui n’existent pas et d’imaginer des concepts abstraits. L’habileté de visualiser mentalement une pensée ou une idée. L’habileté d’aller chercher dans un monde imaginaire et d’en rapporter les fruits dans la réalité. » (1)

Read More 0 Comments

De l’art Baroque Moderne

Dans mes plus récentes recherches, j’ai ressenti le besoin d’identifier clairement mon style artistique et par la même occasion m’identifier moi-même. En rassemblant mes idées dans mon article « L’art : vecteur social et spirituel », j’ai finalement cerné le qualificatif de Baroque Moderne.

 

Le terme Baroque Moderne existe actuellement en décoration mais à ma connaissance, aucun artiste visuel n’a encore réclamé ce terme. Je crois qu’il s’agit d’un courant déjà existant depuis quelques temps, particulièrement dans le monde du tatouage où les sujets antiques, décoratifs et floraux sont largement à la mode.

Read More 0 Comments

Réflexion sur le métier d’artiste du tatouage au Québec en 2010

En lisant l’article du blogue « le bloc note » du 24 décembre 2001, sur «  Repenser son travail en tant qu’intervenant », je me suis sentie grandement interpelée par plusieurs points très similaires à mon métier d’artiste du tatouage. Cela m’a inspiré a partager avec vous aujourd’hui les réflexions qui me hantent depuis longtemps sur mon travail en empruntant la forme utilisée dans le « bloc note ».

Comment expliquer aux autres que notre travail en tant qu’artiste du tatouage, un travail qui semble à prime abord assez simple et ne demandant pas trop d’énergie, peut être non seulement essoufflant mais consumant, ingrat voir parfois traumatisant.  Selon certains, les tatoueurs ne font que dessiner sur les gens toute la journée, au son de la musique préférée. Quoi de plus simple?

Alors comment expliquer que notre travail puisse être épuisant, infiniment complexe et qu’il peut parfois également être une source de détresse émotionnelle?

 

Read More 0 Comments

Tatouage, droit d'auteur et droit du corps

À qui appartient "votre" tatouage? Peut-être ne vous-êtes vous jamais posé la question, peut-être la réponse vous semble-t-elle évidente... Les juristes les plus pointus pourraient se trouver face à un joli casse-tête!

Download
tatouage et droits.jpg
JPG Image 807.3 KB